SOPHROLOGUE ENFANT TOULOUSE
Troubles DYS, Trouble TDA/H, TSA, HPI
Claire DOUCHAIN
SIRET : 51752844400089
Les rdv se déroulent à votre domicile exclusivement, auquel je me déplace.
Sophrologie et troubles des apprentissages TDN à Toulouse. Enfants/Adolescents
"neuro-atypiques".
J'accompagne en tant que Sophrologue, à Toulouse, les enfants et adolescents qui souffrent d'un trouble de l'apprentissage :
ENFANTS/ADO "DYS"
Les enfants "DYS" sont affectés émotionnellement et perdent souvent confiance en eux. Ces troubles durables affectent les fonctions d’apprentissage telles que la lecture, l’écriture, le calcul ou encore la coordination des gestes… Ils conduisent souvent à l’échec scolaire s’ils ne sont pas pris en charge. La sophrologie va permettre à l'enfant, souffrant d'un de ces troubles de l'apprentissage, de situer son corps dans l'espace et de reprendre reprendre confiance en lui, elle va lui permettre de s'approprier des outils de gestion du stress afin de savoir gérer les émotions désagréables qui peuvent l'affecter. Mes séances de sophrologie à Toulouse sont particulièrement adaptées aux enfants "DYS".
Grâce à la sophrologie, l'enfant va :
- Pouvoir retrouver l'estime de lui-même et donc construire ou reconstruire sa confiance en lui.
- Reconnaître ses valeurs au delà des difficultés qu'il rencontre et lui permettre de gérer les situations d'échec ainsi que l'angoisse du résultat.
- Se réapproprier son corps, ses mouvements dans l'espace, reconquérir son schéma corporel, et enfin développer ses capacités et ses ressources.
- Retrouver un calme une bulle, un espace intérieur afin de pouvoir se "protéger" et se détendre.
ENFANTS/ADO TDA/H
Les enfants avec un TDA/H (trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité), sont souvent en difficultés scolaire et mal compris, voir rejetés. Ils ont du mal à se concentrer et peuvent être impulsifs et/ou hyperactif. Ce trouble concerne environ 5% des enfants. Environ la moitié des personnes atteintes d'un TDA/H garderont à l'âge adulte des symptômes. Les enfants touchés par un trouble de l'attention sont impactés dans leur vie scolaire, familiale et sociale. Il leur est difficile de mener une tâche à son terme, le plus souvent ils ne tiennent pas en place, ont des difficultés à anticiper, passent d'une activité à une autre de façon anarchique. Ils touchent à tout, se touchent les mains, les pieds, jouent avec leurs doigts. Leur impulsivité peut les mener à commettre des impairs. Leurs émotions sont difficilement contrôlées et souvent exprimées sans filtres. Ces comportements les amènent à être vite stigmatisés et donc à être sanctionnés pour leurs attitudes inappropriées.
Ce trouble peut engendrer comme conséquence une mauvaise estime de soi, un mal-être, une dévalorisation, un sentiment d'échec, de stress et d'angoisse. La sophrologie est une aide précieuse pour les enfants qui souffrent d'un TDA/H, elle va leur donner des outils pour reprendre confiance en eux, avoir une meilleure estime d'eux même, travailler leur concentration et cesser de se disperser. Les séances ont lieu à Toulouse au 32 rue alsace lorraine.
La sophrologie va leur proposer :
- De mieux appréhender leur schéma corporel afin de pouvoir se recentrer et reprendre confiance en eux et en leurs capacités.
- Des exercices de respiration afin de calmer leurs angoisses, permettre la détente, et donner un objet de concentration simple et ludique à l'enfant.
- De renforcer leur attention par des exercices/jeux adaptés.
- De prêter plus d’attention à leur corps et à leur perception du monde grâce à des relaxations dynamiques afin de gérer leur hyperactivité et leur agitation.
- De retrouver la sécurité intérieure.
- De reconnaître et apprivoiser leurs émotions afin de mieux les gérer.
- De reprendre confiance en eux en valorisant leur image d'eux même.
L'enfant précoce, souffre bien souvent de sa différence de part sa vivacité d'esprit qui lui permet de comprendre les choses rapidement, il peut donc vite s'ennuyer en classe, trouvant les tâches à accomplir répétitives, ennuyantes et dénuées d'intérêt. Ceci peut le pousser à adopter des comportements d'évitement comme l'apathie, l'impatience, l'indiscipline, l'opposition, la distraction. Ces réactions sont souvent mal comprises et mal supportées par le personnel enseignant et les camarades. Ces étiquettes négatives, ces incompréhensions et ces jugements de la part des autres ne font que renforcer ce sentiment de différence, d'insécurité et de malaise chez l'enfant HPI. Certains enfants, au contraire, vont mettre en place des comportements de sur-adaptation.
La consultation avec un sophrologue va lui permettre de :
- Trouver un cadre bienveillant et attentif dans lequel il va se sentir accueilli et en sécurité. Je crée un cadre rassurant basé sur l'écoute active et le non jugement afin que l'enfant se sente sécurisé et accueilli dans ce qu'il est, c'est à dire accueilli en tant qu'enfant/adolescent et non en tant qu'enfant/adolescent "HPI", ce qui est très stigmatisant. - Accueilli dans son intégralité, l'enfant va petit à petit développer une attitude aimante et bienveillante vis à vis de lui même.
- Ayant un mental hyper-productif, les enfants HPI sont souvent assaillis par des questions existentielles et philosophiques sur le sens de la vie. Un flux de pensées incessantes qui peu à peu envahissent leur esprit et deviennent source de fatigue, d'angoisse et de stress. Je proposerai donc à votre enfant/adolescent différents exercices de lecture du corps afin de l'amener à se détendre et à quitter le mental pour revenir au corps.
- Des exercices de relaxation dynamique, c'est à dire en mouvement afin d'enraciner la sécurité intérieure et lui permettre de se poser dans l'instant présent.
- Des visualisations afin de renforcer le sentiment de sécurité et aborder sa différence comme étant une ressource et une capacité positive.
- Je l'aiderait à identifier et libérer ses peurs et ses émotions face aux situations douloureuses.
- Des exercices lui seront proposés afin de valoriser ses compétences et renforcer l'estime de lui-même.